Jean-Marc Toussaint, producteur de vin près de Vouvray en Indre-et-Loire (37) et Touraine, vous présente ses différents vins.

Nos récompenses

médaille

médaille

médaille

médaille

médaille

VOUVRAY FINES BULLES

L'effervescence est délicate. Le vin est vif, il a de l'harmonie, du caractère et beaucoup de fraîcheur. En bouche, des arômes d'acacia, de fruits frais comme la pomme et la poire, de fruits secs, de pistache grillée. Parfois, des notes de plantes tisanières. Une belle persistance aromatique.

Comment déguster les Vouvray fines bulles ?

A l'apéritif, avec des petits toasts au fromage ou au saumon avec une goutte de citron vert. Ils peuvent aussi accompagner tout un repas de poisson ou reparaître au dessert avec les mousses de fruits, les recettes de fruits exotiques et d'agrumes.

Service :

Très frais (8°C), en flûtes. Garde : 3 à lO ans.

  • Cuvée Mathilde
  • Cuvée Transparence
  • Cuvée Prestige
  • Cuvée Traditionnelle
Cuvée Mathilde Cuvée Transparence Cuvée Prestige Cuvée Traditionnelle

VOUVRAY TRANQUILLE SEC

Vin vif et frais. Grande richesse aromatique : acacia, rose, poire. agrumes. Une note minérale est assez fréquente. La texture est délicate pour un vin qui a de la structure. Avec l'àge, des notes fumées, grillées, voire miellées apparaitront.

Comment déguster les Vouvrays secs ?

En apéritif « dînatoire » avec des palourdes, un carpaccio de Saint Jacques au jus de citron vert, ou encore des avocats au crabe. Au repas, avec la cuisine de la mer : langoustines, poissons marinés, saumon, bar, rouget... Grands classiques : la sole poêlée, le turbot grillé.

Service :

frais (9/11°C). Garde : 5 à 15 ans.

Vouvray Tranquille Sec

VOUVRAY TRANQUILLE DEMI-SEC

C'est le vin à choisir pour s'initier à Vouvray. Un bel équilibre entre douceur et fraîcheur, une texture soyeuse qui garde de la vivacité. Des arômes fruités, une belle complexité aromatique.

Comment déguster les Vouvray demi-secs ?

Pour donner de la sophistication aux plats de poissons, aux viandes blanches, aux volailles, aux harmonies sucrées-salées, par exemple les sauces miellées ou avec zestes d'agrumes. Idéal en contrepoint des plats exotiques par exemple les recettes thaï épicées, ou les tajines d'Afrique du Nord.

Service :

frais (9/11°C). Garde : plus de 10 ans.

Vouvray Tranquille Demi-sec

VOUVRAY TRANQUILLE MOELLEUX

Les arômes fruités dominent : agrumes, poires, mirabelle, reine-claude, fruits exotiques. Des notes d'amande, de miel et d'épices douces. La texture est onctueuse, délicate, sensuelle. Les vins sont amples et équilibrés. Les grands millésimes sont de véritables chefs d'oeuvre d'équilibre et d'harmonie, ils comptent parmi les plus grands liquoreux du monde.

Comment déguster les Vouvray moelleux ?

Seul en apéritif, quand les papilles sont encore vierges. A table, les grands accords classiques : foie gras avec figues ou pain d'épices, fromages persillés comme la fourme d'Ambert ou le Stilton... Et aussi, les plats confits : viandes ou volailles aux pruneaux, figues, dattes... Avec les plats exotiques à dominante fruitée, et au dessert avec les fruits caramélisés ou confits. Ou encore, seul en fin de repas, comme « gourmandise ».

Vouvray Tranquille Moelleux

TOURAINE ROSE METHODE TRADITIONNELLE

Vin issu d'un assemblage de Gamay, Côt et cabernet.

La méthode traditionnelle rosé est un vin fruité. Le domaine Toussaint l'élabore dans un grand souci d'authenticité et de qualité. Retrouvez un Touraine élégant, à l'équilibre exceptionnel et toute la finesse de ses bulles qui célèbre la joie de vivre et le plaisir d'être ensemble.

Comment déguster les touraines rosés ?

Parfait à l'apéritif et en accompagnement d'un dessert.

Service :

Servir à tout moment, très frais de 6 à 8°C.

Vouvray Rosé Méthode traditionnelle

Retour en haut de page

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Nos vins